Construction d’un immeuble de logements.
74 rue Lemercier, Paris (17e)
La préoccupation dominante de cette étude a été de tenir compte de l'impact visuel important du bâtiment projeté, en dépit de sa superficie modeste. Par opposition aux projets qui s'inscrivent couramment dans les " dents creuses " et dont on ne lit, depuis la rue, que la façade, ce bâtiment s'expose presque comme une construction isolée.
Le projet doit assurer une transition harmonieuse entre les constructions voisines dont les volumétries radicalement différentes se traduisent aujourd' hui par la présence des importants pignons.
La structure métallique a été précisément retenue pour ce projet en raison de l'identité qu'elle confère aux 3 faces vues du bâtiment sans pour autant donner un caractère de façade au pignon. Elle offre en outre un vocabulaire contemporain qui permet de respecter la syntaxe du tissu existant :
Le léger retrait du 5ème puis celui volontairement important du 6ème reprenent l'écriture classique " attique-comble " présente dans la plupart des immeubles de cette rue, en se décalant toutefois d'un niveau vers le bas.
Le pignon conserve une géométrie épurée, soulignée par la structure métallique, où seuls 2 vides au 6ème étage laissent deviner la volumétrie du bâtiment. La façade arrière reprend l'écriture structurelle de la façade avant, avec une partie très vitrée conforme au caractère " atelier " des mezzanines. Une double structure décalée accroche des petits balcons qui peuvent être occultés par des persiennes aluminium.
Maîtrise d’ouvrage : Nord Sud Promotion
Maîtrise d’oeuvre : François Lerault, Philippe Berthomier (architecte collaborateur)
Bureau de Contrôle : BTP Consultant
Economiste : Pierre Mahieu
Surface : 600 m² SHON
Calendrier : Début des travaux, juillet 2004, Livraison, janvier 2006