Restructuration d’une unité de fabrication de cosmétique. Bâtiment A.
Dammarie Les Lys (77)
La 3ème et dernière partie de la restructuration du site Guinot consiste à étendre et à moderniser les processus de fabrication en transformant plus de la moitié des 6000 m² de l’édifice en boxes traités en salles blanches comprenant des cellules pour la prération à la fab, d’autres pour la pesée et pour la fabrication elle-même. Ces alcôves sont complétées par une laverie et une zone de stockage de matières premières.
L’ensemble s’articule dans le cadre d’un plan de circulation qui permet de scinder clairement le propres et le salle. Les produits fabriqués sont conditionnés provisoirement et acheminés vers le bâtiment B pour être conditionné dans leur contenants définitifs avant d’être stocker puis expédier depuis le bâtiment C.
Ce remaniement profond de l’ensemble des bâtiments a permis de donner à la totalité du site une cohésion grâce notamment à l’utilisation de matériaux similaires (bardage, menuiseries métalliques noires,...) mais aussi en apportant un soin particulier dans le traitement paysager.
Date : 2007
Maitrise d’ouvrage : Groupe Guinot Mary Corh .
Maîtrise d’oeuvre : François Lérault et Philippe Berthomier, architectes.
BET : Cotébas
Coût de l’opération : 4,2 millions d’euros
Surface : 6000 m²