Surélévation d'une maison
Paris 20e
Ce projet présente un exemple de restructuration lourde d'une petite maison datant de 1860 situé dans un passage du XXe arrondissement. Cette ruelle étroite est marquée à la fois par son aspect calme et bucolique mais aussi par son éclectisme architectural.
La maison est située sur un terrain de 119 m². Le bâti occupe environ la moitié de la parcelle et un jardin sépare la façade principale de la voie publique.
La démolition d'un appentis accolé à la maison a permis d'ouvrir largement la façade au RDC. L’ensemble des nombreux cloisonnements ont été supprimés pour créer un grand espace de vie intégrant la cuisine, la salle à manger et le salon. De larges et hautes menuiseries en acier confèrent à cet espace rez-de-jardin un caractère atelier-loft. L’accès au sous-sol est également ouvert permettant une circulation douce entre les deux espaces.
Le palier du premier étage présente une double fonction : la distribution de deux chambres et d'une salle de bain destinés aux enfants mais également la bibliothèque, volonté incontournable du Maître d'Ouvrage de réunir au sein d'un même espace son imposante collection de livres.
Au 2e étage, les anciens combles ont été remplacés par un volume abritant la chambre parentale et ses annexes (bureau, salle de bain, dressing). Ce dernier implanté en retrait de la façade principale est coiffé d’une nouvelle couverture en zinc dans laquelle est intégrée une verrière dans la partie supérieure qui permet d’éclairer «zénithalement» la nouvelle distribution et la bibliothèque de l'étage inférieur.
Enfin, l'escalier renforce la volonté de fluidifier au maximum les circulations entre les différents espaces de vies. Constitué de 8 blocs de 3 marches en bois, posés sur des plaques d’acier fixées d’un
seul côté par une structure métallique cachée derrière un doublage, il offre un jeu de transparence et de lumière filtrée à tous les niveaux de l'habitation.
Année de réalisation 2012
Budget travaux : 380000 € HT
Maîtrise d'Ouvrage : Privé.
Mission complète