Surélévation d'un pavillon
Pantin (93)
L'avenue Weber est une petite rue à sens unique de 8 mètres de largeur constituée par une alternance de maisons mitoyennes en R+1 et R+2 et quelques immeubles collectifs en R+4.
A l'image des rues adjacentes du secteur, le bâti de cette voie ne présente ni caractère architectural exceptionnel ni cohérence urbaine particulière. Un certain éclectisme dans l'emploi des matériaux et modénatures des façades renforce l'image d'un quartier populaire et d'une architecture de faubourg.
La maison occupe la totalité d'un terrain de 90 m². . Comme l'ensemble des immeubles de la rue, la façade principale est située au bord de la voie publique.
Cette maison datée de 1899 édifiée en R+1+ combles fut conçue initialement pour accueillir un étage supplémentaire qui ne fut pas réalisé pour des raisons économiques.
Le projet consiste à créer un étage supplémentaire pour offrir un espace de vie d'environ 50 m² avec un accès extérieur type loggia à l'arrière de la maison. Ce volume est coiffé d'une nouvelle charpente et d'une couverture en zinc. L'éclairage est assuré en majorité par une grande verrière principale sur la façade rue marquée par des vitrage verticaux dans un esprit "atelier-loft". Côté cour, une baie coulissante permet d'accéder à l'espace extérieur constitué d'une terrasse couverte prolongé d'un balcon filant sur la façade arrière.
Les nouvelles ouvertures sont alignés sur celles des étages inférieurs et présentent des appuis en saillies identiques à ceux des châssis existants et s'alignant horizontalement sur ceux de la maison voisine pour donner une cohérence à l'ensemble.
Budget : 130000 €HT
Maîtrise d’œuvre : Privé
Date : 2016
Mission : complète